Creatures & things

Mes sculpture sont fabriquées avec des matériaux très différents et suivants des techniques variées. Dans les différentes façons de les fabriquer, on pourrait situer deux extrêmes, la première serait des sculptures issues d’assemblage d’objets (collées, peints ou vernis) et à l’autre opposé, serait les sculptures entièrement modelées (sur un châssis en métal avec de la terre). Mais la plupart de mes sculptures sont entre ces deux manières de faire, c’est à dire qu’elles ont des parties modelées et d’autres ou les formes sont celles des objets d’origines assemblés. 

Ces objets proviennent de plusieurs sources, je les collecte au gré de promenades dans la natures, je ramasse des bois morts, des racines, des pierres etc… je trouve aussi en ville des déchets, des morceaux de vieux métal, des plastiques brûlés, et parfois j’achètes aussi des vielles maquettes ou des bibelots au marché au puces dont des parties seront réutilisé dans mes créations. 

En général, j’ai des stock d’objets que je travaille en parallèle, je vais durant quelques heures peindre des bois flottés que j’aurais ramassé au  bord de la mer quelques années plutôt. En les peignant, je vais m’amusé à créer des composition avec d’autre objets que j’aurais sous la main. Si tout à coup, je trouve heureux une des formes qui va naitre, je vais poursuivre en la précisant davantage grâce à des ajouts de terre ou de résine que je vais modeler. Peu à peu, la sculpture va prendre forme, arrivé à un stade qui me satisfais, je vais commencer à l’enduire de papier, ou de couche de peinture afin d’unifier les volumes, je vais peut-être aussi la peindre ou la patiner, tout dépend de là ou je juge qu’il faut s’arrêter.

Je suis très exigeant quant à l’esthétique, j’aurais du mal avec une forme que je trouve mal équilibrée, ou des textures qui ne conviennent pas… En général, mes sculptures sont petites en taille, car je n’ai pas la place pour les stocker, et surtout je suis toujours à vouloir les utiliser pour mes photos, et c’est vraiment plus pratique lorsqu’elles sont petites, environ 30-80 cm. Toutes les sculptures ci-dessous ont été réalisées entre 2010 et 2021.

Leo Zulauf